Le 100% Santé dit 0 reste à charge, C’est Quoi ?

Salut tout le monde ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet très intéressant : le 100% Santé. Ce n’est pas juste un terme à la mode, c’est une réelle opportunité pour faire des économies significatives sur vos dépenses de santé. Alors, installez-vous confortablement, et c’est parti !

Qu’est-ce que le 100% Santé exactement ?

Imaginez que vous puissiez obtenir des soins dentaires, des lunettes et des appareils auditifs sans débourser un centime de plus. Magique, non ? Eh bien, c’est exactement ça, le 100% Santé. Depuis le 1er janvier 2021, votre complémentaire santé couvre intégralement ces frais.  Oui,oui vous avez bien entendu, c’est votre mutuelle santé qui fait tout le boulot et non la Sécurité Sociale. C’est pourquoi les cotisations de votre mutuelle ont considérablement augmenté ces deux dernières années.

Que rembourse alors la Sécurité Sociale ?

Que vous choisissiez le 100% Santé ou pas, la Sécurité Sociale ne prend en charge toujours que 60% de la base de remboursement. En gros, pas grand-chose.

Qui peut en bénéficier ?

Bonne nouvelle : tout le monde ! Il vous suffit d’être couvert par un contrat dit « responsable » de votre complémentaire santé pour profiter des offres de soins 100% Santé. Et devinez quoi ? C’est le cas de 95% des contrats, C’est pas beau ça ? Il y a donc de fortes chances que vous soyez déjà couverts.

Est-ce de mauvaise qualité ?

Alors là, absolument pas ! On parle de soins et équipements de qualité, pas de bas de gamme.

Mais ça rembourse quoi exactement ?

Alors là, accrochez-vous à votre fauteuil dentaire, parce que ça devient intéressant. Trois postes sont couverts : optique, dentaire et audition.

Commençons par nos chères dents :

100% SANTE DENTAIRE

3 grands types de prothèses dentaires prises en charge par le 100% Santé : couronnes, bridges et appareils amovibles


Pour les couronnes dentaires :


Votre mutuelle santé responsable rembourse intégralement toutes les couronnes dentaires, mais attention, ça devient un peu comme choisir des options pour une nouvelle voiture ! 


Voici un document de la sécurité sociale , comme vous pouvez le constater, si c’est pour les incisives, canines et premières prémolaires, autrement dit les dents de devant, vous aurez droit à de la céramique ou du zircon, en blanc éclatant, évidemment. 

Pour la deuxième prémolaire, celle qui se cache un peu plus sur le côté, c’est encore du zircon, toujours aussi blanc et brillant. 

Un conseil, allez jeter un œil sur internet, il y a des articles fascinants sur ces matériaux, parfaits pour briller en société lors de votre prochain dîner.

Et maintenant, roulement de tambour, pour les trois molaires du fond, celles qu’on n’a pas vraiment envie de montrer, c’est du métal. Pourquoi ? Parce que franchement, personne ne les voit quand vous souriez, à moins d’avoir une bouche élastique comme un cartoon. Donc c’est un peu moins glamour, mais ça fait le job.

Et si vous ne souhaitez pas de métal ? C’est possible. Vous pouvez opter pour une solution mixte. Choisissez le 100% Santé pour vos dents de devant et profitez d’un remboursement intégral. Pour les molaires, si vous préférez l’esthétique du blanc, sélectionnez la matière de votre choix. Celui-ci sera pris en charge par vos garanties dentaires selon les conditions de votre contrat. Le remboursement ne sera toutefois pas intégral! Bah oui, on ne peut pas tout avoir, même avec le sourire de Brad Pitt !


Pour les BRIDGES :


 C’est un appareil fixe de trois dents, il est intégralement remboursé de couleur blanche seulement sur les incisives. Pour le reste, c’est en métal. On a connu plus chic, mais bon, c’est efficace !


ET POUR FINIR AVEC LE DENTAIRE, vous avez l’appareil amovible, ou dentier pour les intimes!


Vous avez deux options : support métal ou résine. 


  • Pour être remboursé intégralement, il faut opter pour la  base résine et un minimum de neuf dents. Si vous n’en avez que huit, ça ne rentre pas dans le 100% Santé. Mais si vous en faites neuf, dix ou plus, c’est pris en charge !

  • Pour les appareils provisoires, en attendant le définitif, il sera aussi remboursé intégralement, peu importe le nombre de dents. Encore une bonne nouvelle !

  • Et si vous devez ajouter une dent sur l’appareil, c’est compris également dans cette réforme, vous serez donc remboursé intégralement.

  • Les dentistes, peuvent-ils imposer un choix ? Non, non et non ! Vous restez le patron. Que vous optiez pour cette réforme ou pas, votre dentiste doit toujours vous fournir un devis sur lequel figurent les soins remboursés à 100%.
  • Dernière chose : information importante concernant les IMPLANTS DENTAIRES : Les 3 types de prothèses dentaires mentionnées ci-dessus (couronnes, bridges et appareils amovibles) ne sont pas prises en charge dans le cadre du “zéro reste à charge” si elles sont posées sur des implants

Vous souhaitez une garantie sur mesure avec le 100% santé ?


Vous avez bien suivi jusqu’ici ? Parfait ! Continuons sur l’optique 

100% SANTE OPTIQUE :

Vous avez droit aux verres progressifs et simples :

lES VERRES PROGRESSIFS OU COMPLEXES

C’est une paire de lunettes pour voir de loin et de près. Et bonne nouvelle, vous avez droit à toutes ces options super pratiques et confortables :

  • Verres anti-reflets (parce que briller, c’est pour les étoiles, pas vos lunettes)
  • Verres anti-rayures (parce que vos lunettes ne sont pas une patinoire)
  • Verres amincis (parce que personne ne veut porter des haltères sur son nez)

Toutefois, notez que les verres teintés et certaines options spécifiques ne sont pas inclus dans le cadre du 100% santé.

Les verres simples :

  • Ce sont des verres pour voir de loin ou de près.
  • Le principe est le même que pour les verres progressifs. Simplicité, efficacité !

LA SELECTION

  • Vous avez accès à une sélection de verres avec les options ci-dessus.
  • Pour les montures, il y a une vingtaine de choix sur un pan de mur, chaque opticien a sa propre sélection (comme un défilé de mode pour vos yeux !).

Alors si aucune monture ne vous fait de l’œil (jeu de mots !), n’hésitez pas à visiter 2-3 magasins. Considérez cela comme une exploration passionnante dans le monde des lunettes !”

Et maintenant, les mix possibles :

Option 1 : Vous aimez les verres 100% santé mais pas les montures ? Pas de souci ! Prenez les verres dans la réforme et choisissez une monture qui vous plaît. La mutuelle remboursera intégralement les verres et participera au coût de la monture selon votre contrat (jusqu’à 100 euros maximum, c’est la loi).C’est comme avoir une palette de possibilités pour vos yeux, où chaque option est prise en charge à sa juste mesure !

Option 2 : Vous aimez la monture 100% santé mais vous préférez des verres plus sophistiqués ? Pas de problème ! Prenez la monture dans la réforme et choisissez des verres hors 100% santé. Si vous avez un forfait optique, il couvrira vos nouveaux verres selon ses termes (par exemple, un forfait global de 300 euros peut être utilisé entièrement pour les verres si la monture passe dans le 100% santé).

Important :

Vous pouvez changer vos lunettes une fois tous les deux ans, que ce soit dans le cadre du 100% santé ou non. Sauf si votre vue a évolué, dans ce cas, vous pouvez les remplacer après 12 mois. Et oui, même vos yeux peuvent vous faire jouer des tours plus tôt !

Dernière chose :

Que ce soit dans le 100% santé ou non, la sécurité sociale rembourse de la même façon… des centimes ! 💰 (Eh oui, on ne peut pas tout avoir, même pas des lunettes en or massif.)

Vous souhaitez une garantie sur mesure avec le 100% santé ?


Enfin, parlons des prothèses auditives. 

100 % SANTE PROTHESES AUDITIVES

Ah, les prothèses auditives, un sujet qui fait du bruit !


  • Les appareils auditifs 100% santé rencontrent un franc succès en ce moment. Nous avons de très bons retours de nos clients, même le magazine UFC-Que Choisir, auquel nous sommes abonnés, en fait l’éloge, tout comme les audioprothésistes qui sont tout aussi enthousiastes.

  • Ces appareils sont petits, discrets, remplis de fonctionnalités et adaptés à 80% des personnes. Et le meilleur dans tout ça ? Vous êtes complètement remboursé par la mutuelle !

  • Le seul petit hic : pour être remboursé intégralement, elles doivent encore fonctionner avec des piles, alors que les nouveaux modèles avec chargeur sont bien plus pratiques. Mais ne vous inquiétez pas, les choses évoluent rapidement, et les piles sont couvertes par la sécurité sociale et l’assurance santé.

Et pour les accessoires ?

  • Pour faire fonctionner vos aides auditives, vous pouvez obtenir chaque année entre 3 et 10 paquets de 6 piles, selon la capacité de votre appareil. Si vous avez un appareillage bilatéral, vous pouvez réclamer le double de ce montant annuel.  Pas mal, non ? L’audioprothésiste qui vous vend les piles doit s’assurer que vous n’avez pas déjà atteint cette limite annuelle. En plus, pas besoin de prescription médicale pour obtenir des piles, c’est un soulagement !

  • Les accessoires comme les piles, les écouteurs et les coques sont remboursés à 60%, à condition qu’ils soient listés dans la Liste des Produits et Prestations (LPP) remboursables par l’Assurance Maladie. Vous pouvez donc accessoiriser vos oreilles avec style, tout en économisant !

Voilà, c’était le 100% Santé en toute simplicité, agrémenté d’une touche d’humour. J’espère que tout est plus clair maintenant, même si je ne peux pas entendre votre applaudissement !

Vous souhaitez une garantie sur mesure avec le 100% santé ?


FAQ sur le 100% Santé : Optique, Audition et Dentaire

1. Est-ce que tous les professionnels de santé sont éligibles pour fournir des services dans le cadre du 100% Santé ? Absolument ! Tous les opticiens, audioprothésistes et dentistes sont dans le coup. Ils vous proposeront toujours un devis qui inclut les options du 100% Santé ainsi que celles hors 100% Santé, histoire que vous puissiez choisir ce qui vous convient le mieux.

2. Puis-je choisir des options hors 100% Santé si je le souhaite ? Oui, vous avez la liberté de choisir des options hors 100% Santé si elles correspondent mieux à vos préférences personnelles. Toutefois, Gardez à l’esprit que cela peut impacter le niveau de remboursement : vous ne bénéficierez pas d’un remboursement intégral, mais d’un remboursement partiel en fonction des garanties de votre mutuelle.

3. Comment puis-je savoir si je bénéficie du 100% Santé pour les besoins spécifiques ? Demandez simplement à votre professionnel de santé de vous fournir un devis détaillé. Cela vous permettra d’obtenir une réponse concrète par votre mutuelle pour savoir si vos soins sont couverts par le 100% Santé ou pas 

4. Ai-je besoin d’un niveau de garantie spécifique pour bénéficier du 100% Santé? Non, peu importe le niveau de garantie de votre mutuelle tant que vous bénéficiez d’une mutuelle responsable. Vous serez remboursé intégralement pour les soins optiques, dentaires et auditifs dans le cadre du 100% Santé, que votre mutuelle soit à bas ou à haut niveau de garantie. Assurez-vous simplement que les équipements choisis respectent les critères définis pour le 100% Santé.

5. Pourquoi opter pour un contrat non responsable ? Un contrat non responsable peut être moins cher car il n’inclut pas les garanties du 100% Santé, ce qui permet une plus grande liberté de choix en termes de soins et d’équipements. Si vous préférez des options qui dépassent les critères stricts du 100% Santé ou si vous n’avez pas besoin de ces garanties spécifiques, un contrat non responsable peut être une bonne option pour ajuster vos besoins tout en maîtrisant votre budget.

6. Je paie beaucoup d’impôts, est-ce que cela signifie que je n’ai pas droit au 100% santé ? Non, le droit au 100% santé n’est pas déterminé par le montant des impôts que vous payez. Tous les assurés bénéficient des prestations du 100% santé, indépendamment de leur niveau d’imposition. Ce dispositif vise à offrir une couverture maximale pour certains équipements dentaires, optiques et auditifs, avec des tarifs fixés par la Sécurité sociale et les complémentaires santé. Si vous êtes couvert par une mutuelle responsable, vous pouvez bénéficier du 100% santé sans condition liée à vos impôts.

Vous souhaitez une garantie sur mesure avec le 100% santé ou pas ?


Mutuelle Santé sur Mesure pour les Seniors

Découvrez nos offres santé spécialement conçues pour les seniors, avec
des avantages et une couverture adaptée à vos besoins uniques.

Pour en savoir plus, laissez-nous simplement vos coordonnées ci-dessous, nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.